Prendre des notes avec Vim (et android)

Rédigé le 12 juin 2017
323 mots
Tags : Linux, Vim

Cela faisait longtemps que je cherchais un moyen simple et efficace pour rédiger des notes, des memos et autres TODO lists synchronisées à la fois sur téléphone et editables avec mon editeur préféré ordinateur. img

Premiers essais avec Evernote et Google Keep

Sur android les app pour ces deux solutions sont bien conçues, rien à dire. C’est sur ordinateur que je n’ai pas été seduit. Il n’y a pas de client officiel sous linux. On ne peut que se rabatte sur le module firefox ou chrome.

Après quelques semaines d’utilisation, j’ai abandonné ces solutions car elles utilisent des formats specifiques et ne me permettaient pas de modifier les fichiers avec un editeur de texte comme gedit ou vim sauf à faire des copier-coller manuellement.

Définition des besoins

Les avantages et inconvénients des solutions précédentes, m’ont conduit à la liste des besoins suivants :

  • sauvegarde des notes au format texte
  • editeur disposant d’une police monospace (alignements plus faciles)
  • possibilité de visualiser les notes écrites en markdown
  • synchronisation sur un cloud
  • disponible et stable sous linux
  • disponible et efficace sous android

Dropbox, Vim et iA Writer

Sous linux, le client de synchronisation est très simple à installer et il est d’une remarquable stabilité. Ecrire des notes sous n’importe quel editeur de texte ne pose donc aucun problème et les documents sont synchronisés avec le cloud quasi-instantanément à la sauvegarde.

La difficulté se situe sur le téléphone. Il faut un éditeur de texte efficace et qui gère bien la synchronisation avec dropbox.

Après avoir testé plain qui ne dispose pas de police monospace j’ai passé un peu de temps avec JotterPad qui est très bon dans sa version payante (environ 5€). Finalement, j’ai choisi iA Writer qui répond à tous les critères et dispose en plus d’un raccourci pour créer et utiliser des todo lists comme celle-ci - [x] écrire un article - [ ] publier un article

Sommaire