Fonctionnement d'un réseau pédagogique

Rédigé le 08 juin 2015
207 mots
Tags : Réseau

eole Sur l’académie de Paris, les réseaux d’établissement sont généralement organisés par la DSI, service informatique du Rectorat qui assure en plus l’administration et la maintenance des serveurs Amon, Scribe et Horus.

Schéma d'un réseau d'établisement.

Les établissements assurent par eux-même les tâches de gestion courante des machines et ont accès aux interfaces de gestion des serveurs pédagogiques.

Déroulement de la formation : réseau virtuel

Durant cette formation, nous allons simuler un réseau d’établissement grâce à des machines virtuelles. Cela nous permettra de contrôler complètement tous les éléments, d’effectuer tous les tests sans risque pour les machines réelles sans quitter notre siège !

Un réseau de machines virtuelles.

Un poste virtuel est un ordinateur dont tous les composants matériels sont simulés mais sur lequel a été installé un système d’exploitation comme sur une machine réelle. Vue depus le réseau, c’est une machine comme une autre.

Sur la figure précédente, on simule un serveur Scribe et deux machines clientes, une sous Windows XP et l’autre sous Windows 7 sur un ordinateur (réel celui-là) appelée machine hôte.

La situation décrite sur la figure précédente est équivalente à celle de la figure suivante.

Schéma d'un réseau pédagogique.

Sommaire