WPKG

Rédigé le 08 juin 2015
523 mots
Tags : Scribe, Réseau

L’ensemble WPKG est un outil de déploiement automatique d’applications sur les postes windows.

Installation

À partir de fichiers de configuration xml (un par application), il est prévu ou possible pour chaque application :

  • le contrôle de sa présence sur les postes,
  • son installation sur les postes,
  • sa désinstallation sur les postes,
  • sa mise à jour sur les postes.
    # apt-eole install eole-wpkg

    # reconfigure
    # reboot

Un dossier \\<scribe>\wpkg a été créé et on pourrait s’en contenter, cependant l’académie de Paris propose un petit script à télécharger qui permet, en communplément de l’installation du paquet eole-wpkg, de télécharger les clients XP et 7, ainsi que wpkg-manage sur le serveur scribe.

    # wget http://daforbb.scola.ac-paris.fr/wpkg_paris.sh

    # chmod +x wpkg_paris.sh
    # ./wpkg_paris.sh
  1. À présent, dans le répertoire U:\wpkg que le script a créé, on exécute wpkg-manage-setup.exe qui installe l’interface de gestion wpkg sur le répertoire personnel de l’administrateur (Laisser cochées les cases Exécutables, sources et exemples de packages). Cette opération est à effectuer une seule fois pour l’ensemble du domaine.

  2. Sur chaque poste, il faut maintenant installer le client qui va recevoir les ordres d’installation et les exécuter avec les droits d’administrateur.

    • Pour Windows XP, il faut exécuter le fichier batch wpkg_client_install.bat.
    • Pour Windows 7, il faut exécuter le fichier batch wpkg-gp_install.bat.

Déployer une application avec WPKG

Maintenant que l’installation est terminée, nous allons préparer le déploiement de logiciels.

Démarrer wpkg-manage en double cliquant sur l’icône présente dans le répertoire personnel de l’administrateur.

Première étape : mettre à jour les packages xml (voir fig. suivante). Cette étape permet de récupérer depuis les dépôts officiels WPKG, les fichiers xml permettant l’installation des dernières versions des logiciels de la liste par défaut.

\label{WPKG-A01}

Une fois ceci fait, cliquer sur profiles pour sélectionner les logiciels à installer en fonction des groupes de machines définis dans ESU (fig.\ref{wpkg-manage02}).

\label{wpkg-manage02}

Afin de gagner du temps il est essentiel de conserver une copie locale du fichier MSI d’installation du logiciel. Cela se fait en effectuant un clic droit sur le nom du fichier puis edit. Un fois dans l’onglet packages, cliquer sur Télécharger. Le fichier MSI sera désormais accessible depuis le dossier wpkg/softwares du serveur scribe. Cliquer enfin sur Enregistrer.

Remarque : En cochant une case, on demande l’installation d’un logiciel non présent et en décochant un case on demande la désinstallation d’un logiciel présent.

Après extinction puis redémarrage chaque poste aura exécuté les instructions et les logiciels devraient être installés (ou désinstallés).

Construire un fichier xml de package

Sur http://dev-eole.ac-dijon.fr/projects/wpkg-package/repository/revisions/master/show/packages choisissez le logiciel à installer puis cliquez sur «Télécharger» et enregistrez le fichier dans un dossier où vous saurez le retrouver. Ouvrez le fichier xml téléchargé dans le Bloc-notes et copiez le contenu, puis collez-le dans la grande fenêtre de l’onglet «packages» (fig. \ref{wpkg-manage01}).

\label{wpkg-manage01}

Cliquez sur «Télécharger les fichiers» puis «Enregistrer». Maintenant sur l’onglet «profiles» le logiciel doit apparaître, prêt à être installé sur les machines du groupe ESU que vous choisirez.

Sommaire